Les Ateliers d’Automne

21 et 22 octobre 2017

Découvrez le programme

« Bienveillance et créativité »

Dr Véronique Guattari

La pleine conscience est une aide pour « veiller au bien », d’abord pour nous-même, dans toutes les dimensions de notre vie, avant d’en faire partager les autres. Cultiver cette attitude intérieure d’accueil et de non jugement libère notre créativité. Il ne s’agit pas de devenir peintre ou écrivain mais de nous donner la possibilité de trouver des solutions nouvelles aux difficultés que nous pouvons rencontrer.

« Le toucher : une méditation partagée »

??

Dr Fabienne Ducoudré

Avoir accès au corps de l’autre par l’intermédiaire du toucher est une singularité commune à tous les professionnels de santé. L’objet de cet atelier est de développer la capacité du toucher en pleine présence ou pleine conscience partagée. Une rencontre prometteuse entre la Mindfulness et l’ostéopathie.

« Méditer pour prévenir la rechute dans les addictions »

CocktailSante_128325

Dr Chantal Laurent

Le programme MBRP (G.Alan Marlatt) est un programme de prévention de la rechute dans les addictions combinant la pratique de la mindfulness avec des stratégies cognitives et comportementales.

Dans cet atelier, inspiré de la deuxième séance du programme, les participants pourront expérimenter par eux-mêmes que la pleine conscience peut permettre d’interrompre les comportements impulsifs et automatiques que l’on retrouve dans les addictions et permettre ainsi une flexibilité attentionnelle, avec la possibilité de faire des choix.

Réservé aux professionnels de santé ayant déjà été initiés à la pleine conscience.

« Journée en silence »

Dr Catherine Colonne

« … les plus grands événements, ce ne sont pas nos heures les plus bruyantes, mais les heures du plus grand silence. » Friedrich Nietzsche (Ainsi parlait Zarathoustra)

Lors de cette journée, partie intégrante des programmes de mindfulness (MBSR, MBCT), nous alternerons des méditations en position assise ou allongée et des pratiques en mouvement. La pause déjeuner se fera aussi en silence.

Une belle occasion de cultiver une qualité de présence, d’instant en instant, d’ouvrir sa conscience à l’essentiel, d’être…ensemble.

« Surfer sur la vague Émotionnelle »

Dr Annie N'Guyen Lan

Dr Annie N’Guyen Lan

“Nous ne pouvons pas arrêter une vague mais nous pouvons apprendre à surfer “(Jon kabat-Zinn)

La recherche actuelle suggère qu’ apprendre à mieux ressentir et écouter notre corps plutôt que de partir dans des élaborations mentales est la meilleure stratégie à adopter face aux émotions douloureuses…

Ainsi l’émotion suit son cours naturel.

Cet atelier s’adresse à tous ceux, méditant et non méditant, qui souhaitent apprendre à mieux gérer leurs émotions, grâce à la pleine conscience. ”

Choisissez 1 atelier par jour parmi les 5 proposés

Ateliers ouverts aux professionnels de santé, Psychologues et Psychothérapeutes

Tarifs de participation
1 jour 190 €
2 jours 300 €

© Copyright - College de la pleine conscience