5 ème congrès
// congrès 100% digital – du 16 au 18 octobre 2020
La Mindfulness au service des enfants et des adolescents
Pour notre 5ème Congrès, nous avons choisi de nous tourner cette fois vers un monde aux codes si particuliers : la Mindfulness au service des enfants et des adolescents.
Le congrès ne pourra finalement pas se tenir à Biarritz comme initialement prévu. En effet, la crise sanitaire ne nous permettait pas de vous accueillir dans les conditions qui faisait habituellement l’identité du Congrès entre connaissances et partage.
Nous ne pouvons pas nous résoudre à annuler totalement cette rencontre faite d’amitié et de bienveillance, aussi nous vous proposons de nous retrouver au sein d’un Congrès en visioconférence qui se tiendra du 16 au 18 octobre.
Programme
Vendredi 16 octobre
– 9h00 – 10 h 00 : Présentation et ouverture du Congrès animées par les Drs. Ducoudré et Jeambrun suivies d’une courte méditation guidée
– 10h00 – 12h30 : Conférence de Mme. Clarisse Gardet
« La (bonne) santé émotionnelle »
On connaît les gestes favorables à une bonne santé physique. Qu’en est-il de la santé émotionnelle ? Quels comportements peuvent-ils y contribuer ?
Savoir aborder les émotions, les siennes comme celles de ceux, petits ou grands, qui nous entourent, est une aptitude qui peut s’acquérir et se cultiver.
La méditation, en permettant d’entrer dans leur dynamique, est un chemin pour s’ouvrir à leur potentiel d’enseignement et de sagesse.
– 12h30 – 14h00 : Pause
– 14h00 – 17h30 : Atelier des Drs. Guattari et Laurent « L’attente de l’enfant en Pleine Conscience »
Samedi 17 octobre
– 9h00 – 9h30 : Éveil corporel animé par le Dr. Laurent
– 9h30 – 12h30 : Conférence Dr. Caroline Roeser
« Pleine conscience et compétences psychosociales dans l’éducation »
L’Organisation Mondiale de la Santé définit les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. » (1993). Déterminants majeurs de la santé et du bien-être, le développement des CPS prévient les problèmes de santé mentale, la consommation de substances psychoactives et des comportements violents et à risque à l’adolescence et favorise la réussite éducative. Nous verrons comment les pratiques de pleine conscience contribuent au développement de ces CPS tant pour les enfants, parents et enseignants dans les écoles.
– 12h30 – 14h00 : Pause
– 14h00 – 17h30 : Atelier du Dr. Dumas « Enfants et ados en déshérence »
Dimanche 18 octobre
– 9h00 – 9h30 : Éveil corporel animé par le Dr. Colonne
– 9h30 – 12h30 : Conférence de Mme. Clarisse Gardet
« La méditation face aux situations difficiles »
Quels que soient son âge et sa situation, nous traversons tous une période complexe à bien des égards. Adultes, nous avons à faire face à nos propres questionnements, mais aussi à ceux des plus jeunes.
Comment prendre soin de soi ? Où puiser ses ressources ? Comment faire face à toutes les formes de peurs ? Comment aborder ces questions avec les enfants, les adolescents ?
Plus que jamais il nous faut cultiver et transmettre les vertus d’une vie créative (ainsi que l’entend Winnicott) et se rappeler que la psychologie méditative constitue un soutien précieux.
– 12h30 – 14h00 : Pause
– 14h00 – 16h00 : Atelier du Dr. Roeser « Vers une éducation altruiste : relever les défis de demain en éduquant à l’altruisme »
Un Chat sera organisé en fin de Congrès avec tous les experts, merci de nous adresser vos questions avant le 16 octobre.