6 ème congrès

// du 15 au 17 avril 2022 à Biarritz

Pleine conscience et psychologie positive : les ressources de l’être humain

La pleine conscience et la psychologie positive, toutes deux dans la mouvance des thérapies cognitives comportementales, s’intègrent naturellement l’une à l’autre, se complètent et sont aujourd’hui en plein essor. Le contexte actuel apporte un regard nouveau sur ces pratiques. Associées, elles permettent de s’ouvrir au positif, de se reconnecter à soi et à l’autre.

Invités d’honneur

ILIOS KOTSOU

Docteur en psychologie et Maitre de conférences à l’Université Libre de Bruxelles, Ilios Kotsou est aussi chercheur associé au sein de la chaire Mindulness, bien-être au travail et paix économique de Grenoble Ecole de Management. Membre du Mind & Life Europe, il a cofondé l’association Emergences qui œuvre pour une société plus solidaire et consciente et finance des projets humanitaires.

Passionné par tout ce qui touche l’humain et à son épanouissement, il a été actif pendant plus de quinze ans dans le domaine de la gestion des conflits et des émotions tant en Europe qu’en Asie et en Afrique (notamment pour Médecins Sans Frontières, des athlètes de haut niveau et des médiateurs scolaires).

Auteur et co-auteur de divers articles scientifiques et ouvrages dont « Eloge de la lucidité », « Petit cahier d’exercices de pleine conscience » et « Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états », «Transmettre » ou « Se changer, changer le monde », réalisé en collaboration avec Matthieu Ricard, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Caroline Lesire.

Rebecca Shankland

Professeure des Universités en psychologie à l’Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Education. Elle est responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive à l’Université Grenoble Alpes, et membre du GRIPA (Groupement de Recherche et d’Intervention sur la Présence Attentive) à l’Université du Québec à Montréal, Canada.

Elle a publié plusieurs ouvrages dont S’initier à la psychologie positive (2021), Ces liens qui nous font vivre : Eloge de l’interdépendance, co-écrit avec Christophe André (2020), Les pouvoirs de la gratitude publiés chez Odile Jacob (2016), La psychologie positive (2019) et Manager en pleine conscience publiés chez Dunod (2016).

Programme

Vendredi 15 avril

9h – 10h : Ouverture du 6ème Congrès et courte méditation guidée animée par le Dr Fabienne Ducoudré

10h – 12h30 : Plénière animée par Rebecca Shankland « Pleine conscience et psychologie positive : liens et complémentarités »
Les champs de recherche de la psychologie positive et de la pleine conscience se sont développés de manière concomitante. A ce jour, peu de liens ont été établis entre ces domaines d’investigation en raison de différences de postures fondamentales. Pourtant, les pratiques inspirées de ces orientations contribuent de manière similaire au bien-être physique, mental et social des individus. Cette conférence présentera les divergences de postures, la similitude des conséquences observées sur le bien-être, les mécanismes sous-jacents à ces effets, ainsi que les conditions et la richesse de la complémentarité entre ces deux approches.

12h30 – 14h00 : Pause

14h00 – 17h30 : Ateliers au choix
– Goûter à la pleine conscience // Dr Fabienne Ducoudré et Dr Catherine Colonne
Nombre d’études scientifiques valident les bienfaits de la pratique régulière de cette méditation sur notre état de santé, notre qualité de vie. Elles montrent par exemple un renforcement des émotions positives. Développer une attention à tout ce qui se présente instant après instant, accepter le désagréable, faire vivre en soi l’agréable, développer de la curiosité pour le neutre… un atelier de découverte de la pleine conscience par l’expérience.

– Pleine conscience et art thérapie // Dr Annie N’Guyen et Mr Pierre Garganette
« L’Art thérapie ne soigne pas. Elle donne envie de se soigner » Richard Forestier. L’Art thérapie, issue de la troisième vague des TCC et de la psychologie positive , est un véritable outil d’évolution : peu importe l’âge ou le talent, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour s’y engager.. Son objectif est de revaloriser l’estime de soi et de développer son autonomie en se servant des vertus de l’esthétique. Nous articulerons des instants créatifs à travers différents médiums artistiques afin d’expérimenter notre créativité en pleine conscience.

Samedi 16 avril

9h30 – 10h : Éveil corporel du Dr Dumas

10h – 12h30 : Plénière animée par Ilios Kotsou « Partager, remercier, s’émerveiller : émotions positives en pleine conscience. »

12h30 – 14h00 : Pause

14h00 – 17h30 : Ateliers au choix

– Comment se retrouver au cœur du bol tibétain // Dr Caroline Roeser et Dr Régis Dumas
Accueillir l’expérience ! Au cœur du bol tibétain, résonance et résilience. Juste accueillir en gratitude ce qui émerge au plus profond de notre cœur et de notre sensibilité. De l’art du Kintsugi, symbole de renaissance et de résilience, nous rencontrerons le chœur de nos ressources pour traverser nos imperfections et fragilités. Déposer la paix, autoriser le mouvement et l’ouverture à un nouvel art de vivre.

– Les Mandalas de sable // Dr Véronique Guattari

20h00 : Dîner de clôture

Dimanche 17 avril

9h15 – 10h00 : Méditation guidée « Gratitude » par le Dr Roeser

10h00- 12h30 : Table ronde de clôture

12h30 : FIN

Objectifs

  1. Initiation aux TCC
  2. Développement de l’empathie et de la bienveillance
  3. Découverte de la psychologie positive
  4. Intégration de la Mindfulness et psychologie positive dans sa pratique professionnelle

Méthodes mobilisées

Plénière
Ateliers pratiques

Modalités d’évaluation

Pré et post tests
Questionnaire de satisfaction