Bhoutan 2019/2020
Tous les ans, le Collège de la Pleine Conscience organise un voyage initiatique dans les hauts lieux de la méditation
Un premier voyage au royaume du bonheur
Isolé par les hauts sommets himalayens le Bhoutan est une petite enclave verte et paisible qui a su se préserver du monde extérieur.
Le pays du “dragon tonnant” perpétue sa langue, ses rites et ses coutumes ancestrales, que l’on se doit de respecter au cours du voyage. Paradoxalement, depuis plus de quarante ans ce petit royaume est à l’avant-garde d’un nouveau paradigme basé sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de sa culture, la bonne gouvernance ainsi qu’un développement économique durable et responsable qui prend en compte la qualité de vie de ses habitants plutôt que leur capacité à produire.
L’ensemble est mesuré selon un indice de “Bonheur National Brut” qui, s’il pouvait faire sourire il y a encore quelques années, résonne particulièrement aujourd’hui dans nos sociétés occidentales.


Harmonie et spiritualité
Malgré son ouverture progressive au monde, ce royaume demeure un univers médiéval où les moines perpétuent un bouddhisme lamaïque non réformé. Ce voyage jusqu’au cœur du Bhoutan central vous conduit à travers les vallées occidentales de Thimphu, Paro, Punakha, et, plus à l’est, dans la vallée heureuse de Gangtey, Un séjour tout en harmonie et en spiritualité.