BIENVENUE

au Collège de la Pleine Conscience

Présentation de la Pleine Conscience

Introduite en occident par John Kabbat Zinn et Zidel Segal qui lui ont donné son rayonnement actuel, la méditation de pleine conscience est à la base de toutes les pratiques méditatives anciennes et actuellement à l’origine de nombreuses pratiques de psychothérapie.

Ainsi elle définit la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC), étant reconnue comme thérapeutique de première intention par la Haute Autorité de Santé dans la prise en charge des troubles anxieux graves.

Utilisant des techniques basées sur les mécanismes de l’attention et intégrant certaines pratiques de la Méditation. Elle permet une meilleure gestion des émotions et des ruminations, ceux-ci étant des facteurs aggravants connus de toutes les souffrances psychologiques et des pathologies chroniques.

La méditation de pleine conscience fait l’objet de très nombreuses études scientifiquement validées qui ont montré l’efficacité de la méditation dans différents troubles psychiatriques ou médicaux.

En somme, la pleine conscience est utilisée comme outils de bien-être pour les patients et ainsi leur permettre de mieux vivre avec la maladie.

© Copyright - Collège de la Pleine Conscience